top of page

Dans le cadre de notre Travail Personnel Encadré (T.P.E.), nous avons décidé de travailler sur l’adrénaline, ses aspects socio-économique, historique et géographique, par l'intermédiaire des sports extrêmes.

 

En effet nous avons constaté que depuis quelques années ces derniers prennent de l'ampleur, un phénomène de mode s'est installé. Pour comprendre cela nous nous sommes demandées en quoi l'adrénaline est devenue un marché.

 

Avant tout, rappelons quelques définitions. L’adrénaline, tout d'abord. Elle est l'hormone produite par les glandes surrénales, elle augmente le rythme cardiaque et peut par exemple se traduire par un stress intense face au danger mais aussi provoquer du plaisir. Ensuite, qu'est-ce qu'un marché en économie? Pour les spécialistes du marketing, un marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomment ou sont susceptibles de consommer le ou les produits fabriqués par l’entreprise. Enfin, il convient de definir les sports dits de l'extême. Ce sont des sports qui sont physiquement dangereux en cas d'erreur.

 

Ainsi, nous avons observé l'évolution des sports extrêmes dans le temps avec l'histoire et la démocratisation de cette pratique sportive notamment provoquée par le sentiment d'invulnérabilité. Puis nous nous sommes penchées sur le développement des sports extrêmes dans le monde. Enfin, nous avons étudié l'économie qui tourne autour de ce phénomène, la consommation, les différentes compétitions qui sont organisées ainsi que les sponsors qui les financent. Afin de réaliser une analyse complète de notre sujet, nous avons également décidé d'aborder le thème des parcs d'attractions.

 

A travers ce site internet vous découvrirez les différentes étapes et les résultats de nos recherches.

 

En quoi l'adrénaline est-elle devenue un marché ?

bottom of page