top of page

La démocratisation des sports extrêmes représente un nouveau marché de plus en plus attractif pour les marques de sports tournées vers le grand public. Celui-ci est de plus en plus attiré par le monde des sports extrêmes, ce qui est essentiellement dû aux sportifs qui y sont associés ainsi que leurs exploits des plus impressionnants.
Adidas a bien compris les enjeux de ce marché en plein développement, et le prouve avec de nouvelles gammes de vêtements comme « Climaheat » et son impressionnante campagne de lancement « #openallwinter » accessible à tous.

Tracer une grande ligne dans la poudreuse, grimper une cascade de glace, escalader des montagnes, survoler les vallées en parapente sont des activités de plus en plus démocratisées grâce aux vidéos diffusées par les sportifs professionnels sur internet. Et le caractère ultra spectaculaire de ces disciplines les rend extrêmement virales, avec des milliers de partages sur les réseaux sociaux, et donc des millions de vues potentielles supplémentaires.
C'est notamment le but de certaines sociétés comme  Melty qui vient de lancer Melty Xtrem, le huitième élément de sa gamme de sites Internet s'adressant exclusivement aux jeunes (12-17 ans et 18-30 ans). Cet espace abordera l'univers des sports appréciés de ces générations, comme le surf, le snowboard, le BMX, etc.

Il existe également des sociétés comme X-treme video basé à Biarritz et leader européen sur le marché de l’image de sports extrêmes. La société distribue depuis 15 ans des DVDs de ces sports à haut risque (Surf, Snowboard, Ski, Skate, VTT, Moto Cross,Quad…) à travers un réseau de magasins spécialisés et de grandes enseignes.
En développant la vidéo à la demande sur Internet et la vente d’image pour la TV ou le mobile, elle confirme son objectif de diffuser au plus grand nombre du contenu de sports extrêmes.
C’est aujourd’hui à travers la marque de caméras embarquées GoPro, dont elle a l’exclusivité en France et avec sa gamme d’accessoires XSories que la société X-treme Video confirme sa position et offre la possibilité de réaliser ses propres images et de permettre à l’utilisateur de devenir l’acteur de ses films. GoPro qui a également permis la démocratisation des sports extrêmes, compte selon YouTube, la plate-forme de Google, des centaines de milliers de vidéos filmées par ses action-cameras
.

 

Aujourd'hui un débat a vu le jour sur le fait d'intégrer les sports extrêmes aux Jeux Olympiques. Ceux-ci qui étaient autrefois un « phénomène de mode » sont devenus de véritables disciplines à part entière. Avec leur popularité qui ne cesse de s’accroître, les sports extrêmes sont de plus en plus demandés et ils pourraient même devenir dans quelques années une discipline des Jeux Olympiques en apportant une touche de modernité et d'originalité à ces jeux.

 

 

La démocratisation des sports extrêmes

Personnes ayant pratiqué ou non un ou plusieurs sports extrêmes en fonction de leur age :

Personnes ayant pratiqué ou non un ou plusieurs sports extrêmes en fonction de leur catégorie socio-professionnelle  :

Sur ce graphique, on remarque que les personnes qui pratiquent les sports extrêmes ont souvent 60 ans ou moins à environ 60 % alors que les plus de 60 ans ont beaucoup moins tendance à pratiquer les sports extrêmes. Cela peut s'expliquer par le fait que les sports extrêmes soit une pratique assez récente.

Sur ce graphique, on peut voir que les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont les plus nombreux à environ 58% à pratiquer un sport extrême. Ce sont en revanche les agriculteurs qui sont les moins nombreux ayant pratiqué un ou plusieurs sports extrêmes. Cela est probablement dû à un manque de temps.

bottom of page