top of page

 

Avec l'évolution et la démocratisation des sports extrêmes, le matériel utilisé pour ces différents sports s'est amélioré, de nouveaux accessoires sont apparus, des innovations...

 

Par exemple il est maintenant possible de partager ses exploits sportifs grâce à ce que l'on appelle des action-cameras ou plus communément appelées « Action Cam », elles sont principalement destinées aux sportifs de l'extrême. Les images filmées par ces caméras sont la plupart du temps publiées sur les réseaux sociaux ou sur des sites d'hébergement de vidéos. Les action-cameras sont le plus souvent étanches et très solides pour permettre à l'utilisateur de filmer dans toutes circonstances. Avec ces celles-ci, différents accessoires sont vendus pour par exemple l'accrocher sur des casques ou encore améliorer son étanchéité.

La marque Gopro s'impose comme le leader mondial, elle détient en effet 90% de part du marché en France en 2012 sur le segment de l'action camera et son chiffre d'affaire augmente chaque année. La marque a également réussi à vendre plus de 3 millions de caméras entre 2009 et 2012 à travers plus de 70 pays dans le monde, sachant qu'une caméra est vendue entre 300$ et 500$.

 

Très récement, l'entreprise Squadrone Systems innove en lançant un drone autonome: Hexo+, qui peut transporter une caméra GoPro permettant aux sportifs de l'extrême de réaliser des films aériens d'une très grande qualité.

 

Mais d'autres marques telles que Sony ou encore Panasonic arrivent sur le marché, privilégiant d'autres aspects de la caméra comme par exemple la qualité de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Red Bull

 

D'autres entreprises se sont développées autour des sports extrêmes comme Red Bull qui s'est déployé grâce à la « nouvelle mode » des sports des sports extrêmes.

Elle a été crée en 1982 par Dietrich Mateschitz le responsable marketing de la marque de dentifrice Blendax.

Lors d'un voyage à Hong Kong, cet autrichien alors âgé de 38 ans découvre une nouvelle sorte de boisson : les boissons énergisantes, très prisées en Asie mais encore inconnues du reste du monde. Il s'associe alors à Chaleo Yoovidhya un Thaïlandais créateur de boissons énergisantes et fondent 2 ans plus tard la célèbre marque de boisson énergisante Red Bull.

Elle reste cependant interdite à la vente dans certains pays comme en France ou elle sera autorisée à la commercialisation à partir de 2008.

 

Trente ans après la célèbre enseigne possède 43% du marché des boissons énergisantes avec plus de 6 milliards d'euro de chiffre d'affaire annuel, faisant de ses créateurs des milliardaires.
Elle favorise le sponsoring des sports extrêmes, c'est d'ailleurs grâce à cette stratégie que Red Bull est devenu un véritable empire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quiksilver


La marque Quiksilver est elle aussi apparue grâce aux sports extrêmes. Cette marque Australienne a été crée en 1969 par 2 surfeurs Alan Green et John Law, elle produit des vêtements et équipements notamment pour les sports de glisse. Elle est classé n°1 sur ce marché et possède de nombreuses filiales tel que DC shoes (chaussures pour les skateurs) et Roxy (l’équivalent de Quicksilver pour les femmes).
Elle sponsorise aussi  de grands surfeurs, snowboardeurs et skateurs comme le champion du monde de surf Kelly Slater ou encore le skieur Candide Thovex. La société organise aussi de nombreuses compétitions de glisses dans le monde entier.

 

Les boxs


Des boxs « Adrénaline » ont été crées par différents organismes afin de découvrir différents sports extrêmes tel que l' « Océan box » qui propose un large choix de sports nautiques entre 100 et 400€ ou encore la « Dakota box » proposant 470 activités de sensations.

La plus connue reste cependant la « Smart box », qui lance plusieurs catégories de coffrets sport et aventure proposées en 2003 dont les 2 plus populaires sont :le « Défi adrénaline » qui propose 1100 activités et le coffret « Émotions extrêmes » qui propose quant à lui 1400 activités au choix.

Vidéo prise à partir d'une Gopro Hero4 par un surfeur hawaïen: Jamie O'Brien

La consommation autour des sports extrêmes

Spot de publicité pour Red Bull datant de 2013

Reportage France 3 Alpes sur le drone Hexo +

L'action camera

Personnes possédant ou non une action camera selon leur catégorie socio-professionnelle :

Personnes possédant ou non une action camera selon leur catégorie socio-professionnelle :

Personnes cosommant ou non des boissons énergisantes :

bottom of page