top of page

Les compétitions de sports extrêmes

Il existe plusieurs compétitions centrées sur les sports extrêmes, les plus connues étant le F.I.S.E. (Festival International des Sports Extrêmes) et les X Games. Elles sont apparues assez récemment, dans les années 90.

 

Pour sa part, le F.I.S.E. est créé en 1997 par un étudiant en commerce passionné de sports de glisses : Hervé ANDRE-BENOIT à Montpellier, dès ses débuts le festival connaît du succès en effet dès la première édition il regroupe environ 100 participants et 35 000 spectateurs sur trois jours consacrés à la rampe ( double tremplin ayant la forme d'un demi tube ), au dirt ( consiste à effectuer des figures dans les airs, sur des bosses ou des structures artificielles avec un VTT ou un BMX ) et au funboard ( déclinaison de la planche à voile ).

 

Au fil des années de nouvelles disciplines ont fait leur apparition lors de cette compétition, par exemple le kitesurf ( consiste à être tracté par un cerf volant sur une étendue d'eau ) est apparu en 1998 et des sponsors se sont intéressés à l’événement tel que Adidas, PlayStation ou encore Orangina.

 

En 1999, elle entre dans la cour des grands événements européens grâce à la construction d'une aire de Street.

 

En 2001, Nokia devient le principal sponsors du F.I.S.E., qui désormais sera appelé le Nokia Fise permettant à la compétition l'année suivante de s'imposer comme la première manifestation de sports extrêmes d'Europe.

 

Pour la septième édition du Fise, celui-ci s'internationalise notamment à Dubaï puis dans les pays de l'Afrique du Nord, mais aussi dans les villes de France. Au fil des années, le Fise a grandi avec toujours plus de spectateurs et de nouvelles disciplines.

 

En 2008, le festival perd son principal sponsor : Nokia mais la célèbre marque de voiture Fiat prend le relais apportant un renouveau à la compétition. De nouvelle édition sont lancées comme le Winter Fise dans les Hautes Pyrénées. Et de nouveaux partenaires, comme la boisson énergisante Monster, soutiennent l’événement qui ne cesse de gagner en popularité au fil des années.

 

Plus populaire, les X Games lancés aux États-Unis par la chaîne de télévision : ESPN sous le nom d' « Extreme Games » en 1994 ont lieu pour la première fois en juin 1995 dans le Rhode Island où les athlètes s'affrontent dans neuf catégories de sports avec 198 000 spectateurs lors de cette première édition, ESPN décide de tenir l'événement l'année suivante au lieu de tout les deux ans.

 

L'année suivante le phénomène « Extreme Games » se confirme avec environ 200 000 spectateurs mais le nom change pour devenir officiellement les X Games.

 

En 1997, l'événement connaît un tel succès que ESPN décide de lancer les « Winter X Games » à Big Bear Lake toujours aux États-Unis consacrés aux sports de l'extrême hivernales ( ski acrobatique, snowboard,...), différenciés des « Summer X Games » qui se déroule généralement fin juin. Les premiers jeux d'hiver se déroulant au début de l'année sont diffusés par la chaîne américaine mondialement connu ABC, la compétition sera également diffusée dans 198 pays différents, les sports extrêmes séduisent de plus en plus de monde. 

 

Les X Games s'exportent à l'étranger en 1997 en se rendant à Disneyland Paris.

Ils se déclinent dans beaucoup de domaines plus ou moins précis ( X Games Junior, Winter X Snowboard SuperPipe,… ).

 

Les sponsors sont au rendez-vous chaque année avec par exemple Red Bull, GoPro, Jeep ou encore Ford dans l'édition 2013 des Winter X Games d'Aspen. Par ailleurs récemment ceux-ci se sont déroulés du 22 au 25 janvier 2015. Ces événements sont le plus souvent partagés sur les réseaux sociaux.

 

Plus qu'un événement sportif, les X Games sont devenus un événement musical à part entière. En effet de nombreux artistes viennent célébrer la compétition comme le rappeur Kanye West qui est venu chanter lors des X Games d'Austin en 2014.

 

Plus localement, des compétitions sont organisées comme dans le domaine de l'automobile avec les 24 Heures du Mans, à Nantes au skatepark le Hangar avec le Gladiator Contest.

 

Vidéo d'une compétition de skateboard des X Games de 2014

bottom of page