top of page

 

 

Lors de la pratique de sports extrêmes ou sports à risques, notre vie est mise en danger. Il faut alors prendre conscience de ces risques et s'équiper correctement. Beaucoup de ces sports extrêmes demandent un accompagnement professionnel indispensable.

Mais les risques peuvent être augmentés par différents facteurs.

 

L'excès d'adrénaline peut faire partie de ces dangers. En effet, cet excès provoque chez l'individu un sentiment d'invulnérabilité, c'est à dire le fait de se sentir à l'abri de tout imprévu.

Ce sentiment peut également être provoqué par d'autres substances, illicites,  telles que la drogue. Contrairement à la drogue, l'adrénaline est produite par notre corps lors d'une poussée de stress et permet le dépassement de nos limites.

Elle est considérée comme une drogue pour certaines personnes, car elle procure une sensation de bonheur et augmente le rythme cardiaque. Mais celle-ci n'est pas assimilée par l'organisme de la même façon que la drogue et présente beaucoup moins d'effets négatifs.

Cependant de plus en plus de personnes l'utilisent comme une drogue par des injections qui peuvent être très néfastes pour la santé et peuvent entraîner des crises cardiaques et des troubles de mémoire.

L'adrénaline est une sensation recherchée par de nombreuses personnes au détriment de la santé et de la sécurité et peut provoquer une mise en danger de l'individu pouvant aller jusqu'à la mort.

 

Le besoin de filmer des choses extraordinaires fait aussi partie des facteurs qui peuvent augmenter le risque.

Avec les évolutions technologiques de nouveaux produits sont arrivés sur le marché comme les action-caméras, ces petites caméras sont principalement utilisées pour les sports extrêmes.

Les amateurs de sports extrêmes recherchent des endroits insolites où ils pourront se filmer au plus proche du danger au détriment de la sécurité.

Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Youtube,… Ces vidéos sont vite partagées, le but est alors de faire le plus de vues possibles et d’impressionner les autres.

Face aux médias, les professionnels de sports extrêmes mettent eux aussi leur vie en danger pour se faire reconnaître et attirer le plus de sponsors. En effet, la pratique des sports extrêmes s'est de plus en plus démocratisée, ils doivent donc se démarquer des autres, ils prennent alors plus de risques et cherchent à exécuter des figures insolites et plus risquées les unes que les autres pour battre les records.

 

La recherche de la sensation au détriment de la technique et de la sécurité provoque des accidents parfois mortels, par exemple celle de Jeremy Lusk en 2009 décédé à l'âge de 24 ans lors d'un show FMX au Costa Rica, il est décédé suite à une chute spectaculaire. La vidéo de sa mort à fait le tour des réseaux sociaux avec plus de 2 millions de vues.

 

On remarque, que ces risques sont généralement liés aux comportements des individus plutôt qu'aux sports extrêmes en eux-mêmes.

Un sociologue David Le Breton a souligné des comportements dangereux qui se sont développés suite à cette démocratisation des sports extrêmes :

«On constate une forme de surévaluation des compétences qui s’explique par le sentiment de plus en plus répandu que n’importe qui peut faire n’importe quoi. En réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées et les accidents se multiplient. C’est là un des symptômes de cette démocratisation du sport extrême »

Le sentiment d'invulnérabilité face aux dangers des sports extrêmes

Vidéo du premier funambule à traverser sans filet le Grand Canyon aux Etats-Unis : Nik Wallenda

Personnes ayant pratiqués ou non un ou plusieurs sports extrêmes selon leur sexe:

bottom of page