top of page

Aujourd'hui, les sports extrêmes font vendre et les marques l'ont bien compris, ils leurs donnent un esprit jeune et branché. Elles sont donc nombreuses à sponsoriser ( qui consiste à parrainer, financer une personne, un événement, une association à des fins publicitaires ) des événements de sports extrêmes, mais certaines sont plus présentes que d'autres.

 

On retrouve notamment de grandes marques de boissons énergisantes comme Red Bull ou encore Monster Energy, des constructeurs automobiles : Ford, Fiat, Peugeot,..., des marques de prêt-à-porter: Oxbow, Adidas, Aigle, Quiksliver,... des opérateursde télécommunication : SFR, Orange, etc.

 

Red Bull, société autrichienne de boisson énergisante n'a cessé de pratiquer le sponsoring permettant de véhiculer une certaine image de la marque, celle du dépassement de soi et de ses limites, en s'axant sur les sports extrêmes et les sensations fortes. Elle va même jusqu'à investir 30% de son chiffre d'affaire dans son budget de communication et de marketing, de quoi mettre au point de grandes opérations de sponsoring pour accroître sa notoriété.

 

La marque sponsorise par exemple la Formule 1, les X Games et d'autres événements comme notamment le saut de l'extrême de Felix Baumgartner du 14 octobre 2012, étant le seul homme à avoir franchis le mur du son en chute libre et fait le saut le plus haut du monde à plus 38 900 mètres de hauteur jusqu'en octobre 2014 où il est détrôné par le vice-président de Google qui effectué son saut à 41 419 mètres de hauteur. Aujourd'hui Red Bull sponsorise plus de 600 événements et compte plus de 500 sportifs égéries de la marque aux taureaux rouges dont le célèbre pilote de rallye : Sébastien Loeb.

 

Red Bull s'est tellement insvesti dans les sports extrêmes que la société a même créé ses propres compétitions. On retrouve donc par exemple chaque année le Red Bull Air Race World qui est le championnat du monde de course aérienne.

 

D'autres marques se réfèrent aux sports extrêmes comme Vivelle Dop qui agit par l'intermédiaire des réseaux sociaux principalement Facebook qui a une grande influence sur les jeunes en comparant certains de ses produits à différentes pratiques sportives.

 

Les sportifs sont également sponsorisés pour réaliser des records du monde qui sont très médiatisés, par exemple le saut dans le vide en roller le plus haut du monde réalisé par l'athlète Taïg Khris le 2 juillet 2011. Il a sauté du premier étage de la Tour Eiffel soit 29,42 mètres de longueur à Paris.

Les sponsors des sports extrêmes

Vidéo du saut dans le vide en roller de Taïg Khris à Paris

Vidéo du plus haut saut dans le vide par Félix Baumgartner

bottom of page