top of page

Les sports extrêmes sont multiples et se pratiquent dans différents milieux,comme en mer pour le kit surf ou encore en montagne pour le ski et dans les airs pour le parachute. Même si certains sports extrêmes restent relativement abordables comme le saut à l'élastique, la majorité affichent des prix excessifs, on peut compter entre 200€ et 400€ pour un saut en parachute, un prix plutôt impressionnant pour seulement quelques minutes dans les airs. Ces sports extrêmes sont donc destinés à une population aisée c'est à dire principalement d'Europe, d'Amérique et d'Océanie dans des endroits réputés pour leur beauté.

 

Ces sports extrêmes permettent de développer le tourisme, comme au Portugal, un pays réputé pour ses spots de surf ou encore aux Etat-Unis dans le grand Canyon avec le rafting. La Nouvelle-Zélande, elle, possède une grande partie de son potentiel touristique basée sur les sports extrêmes grâce à ses territoires variés : déserts, glaciers, geysers, forêts, lacs, mers et montagnes. C'est d'ailleurs dans ce pays que la capitale des sports extrêmes Queenstown, se situe. C'est une véritable station touristique spécialisée dans les sports d'aventures, elle est également considérée comme la première destination de ski du pays. Chaque année des millions de touristes du monde entier s'y précipitent pour tester ces sports de l'extrême, la ville est d'ailleurs la créatrice du saut à l'élastique.

 

D'autre pays comme l'Afrique du sud, qui a gagné une certaine notoriété grâce à la coupe du monde de football de 2010 est devenu un pays incontournable. Il s'est alors orienté vers les sports extrêmes pour développer son tourisme. C'est un excellent moyen de faire la découverte de nouvelles sensations, en réalisant par exemple une descente en rappel de plus de 1000m au dessus de la mer à Tafelberg. Ou encore faire, au dessus de la rivière Bloukrans le 5ème plus haut saut à élastique du monde, soit d'une hauteur de 216 m.

 

D'autre pays en voie de développement comme la Tunisie se sont lancés dans les sports extrêmes il y a peu de temps, grâce à différentes associations. Malgré cela ces sports extrêmes restent cependant méconnus des tunisiens. Mahdi Midani une tunisienne amatrice de sports d'extrêmes lance en 2012 la première chaîne de sport extrême du pays,« Douza Adrenal'IN' » afin de valoriser ces pratiques auprès des tunisiens ainsi qu'auprès des touristes et sponsors.

Le programme XTN est crée par la présidente de l'association « Bin el widyen » Amine Draoui et le vice-président fondateur de « Tunisia Ecotourism Natwork » Majdi Calboussi en Tunisie à la fin 2013 afin de promouvoir le tourisme alternatif (tourisme des sports extrêmes) tout en visitant la région de façon authentique à travers des sports extrêmes comme le saut à l'élastique, l'escalade, rafting, ect. Cependant ce pays ne possède de ressources financières suffisantes pour payer les équipements nécessaires et développer leur compétitivité dans ce domaine.

 

A ce jour, les 5 des destinations favorites pour la pratique de sports extrêmes sont :

-Katmandou au Népal

-Wanganui en Nouvelle Zélande

-Bergame en Italie

-Pucon au Chili

-Rotterdam aux Pays Bas

Où se développent les sports extrêmes?

bottom of page